Aion RP
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aion RP

Communauté Roleplay sur Aion - Serveur Urtem
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Le rôliste... mais encore !

Aller en bas 
+7
Anghell
Anaysha
Allendor
Odéïs
Pat
Sanielle
Zarion
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Zarion
Rédacteur en Chef
Zarion


Messages : 276
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 42
Localisation : Ici ou là...

Feuille de personnage
Race: Asmodien
Classe: Sorcier
Légion: Asylum

Le rôliste... mais encore ! Empty
MessageSujet: Le rôliste... mais encore !   Le rôliste... mais encore ! Icon_minitimeLun 29 Juin 2009 - 19:17

Je voulais pas polluer le topic sur les règles du RP dans un MMO qui me semble partir sur un débat intéressant, et surtout une idée géniale : retranscrire sur forum les scènes de vies.

Je vais donc créer un nouveau topic, Saraban, n'hésites pas à fusionner si tu juges qu'il était mieux là bas...

Sanielle a écrit:
En effet aujourd'hui si l'on fait l'état des lieux du rp sur les MMO nous sommes dans une situation catastrophique. Pour 90 % des joueurs, joueur RP sur un MMO = adepte du cybersexe, et pour la petite tranche qui tente de faire du pseudo rp la situation n'est pas meilleur. En effet les seuls histoires sont celles de conflits entres joueurs se terminant dans 99% des cas comme une scene de guignol avec guignol pourchassant gniafron avec son baton. Le rp c'est plus que cela, ca a un souffle épique, ca fait se poser des questions philosophiques sur le monde et l'univers, cela traite de problêmes de sociétés, ca nous emmene dans un monde fantastique pour mieux appréhender notre quotidien.
Nous avons aujourd'hui un travail de reconstruction à faire, et un travail de communication importante à faire passer. Ce message doit être relayés par les nouveaux joueurs et donc que les plus anciens puissent partager leurs expériences et les erreurs à éviter.

Je rajouterais une petite pique à l'attention du rôliste, qu'on peut lire parfois (en général) : hautain.

Sur toutes les critiques émises contre les joueurs RP, c'est la seule que je partage (au sens large).
Le Rôliste veut un serveur pour lui et sa communauté.
Il refuse de voir débarquer un joueur qui ne pratique pas (qui sont, rappelons le, majoritaire), et va s'en plaindre car ce dernier ne correspond pas au moule.

Ce qui me gêne dans la mentalité d'un bon nombre, c'est ce manque de respect.
On demande (et oui, je m'insère dans le groupe des rôlistes) qu'autrui ne pète pas notre immersion, mais on est incapable d'intégrer ces ouailles à notre jeu... Je trouve que c'est un sérieux manque d'imagination, et une bonne dose de mauvaise foi.

Combien de fois, combien de topics, combien de discussions... "ouiiinnn, ouiiiinnn tu m'as PK... T'es pas RP"
C'est une des contraintes du jeu, on est pas sur bisounours online... Le méchant assassin, il va pas faire sa révérence en demandant : "Oh, mon bon seigneur, puis je vous trancher la tête?".
Je grossis la chose, et j'entre pas dans le fond, mais on l'aura compris (j'espère) ma pensée : Arrêtons de whiner à tout va pour un oui ou un non, et paraissons ce que nous sommes : des femmes et des hommes qui s'immerge dans un rôle, celui du personnage crée, et qui vit... mais comme dans toute vie, tout n'est pas rose ou noir, il y a des imprévus, des psychopathes, des névrosés, des gentils, des méchants, des cons...

Ce n'est pas à eux de s'adapter, mais bel et bien à la communauté JDR de le faire.

Et j'ai oublié de quoter la dernière phrase... Un rôliste reste un débutant, quelque soit son aventure. (enfin j'ai reformulé, mais il me semble bien que c'était dans ce sens là?).
Je dis bravo...

C'est exact, et pour reconstruire une image viable, il faut déjà arrêter d'avoir les chevilles plus grosses que les pas de porte, et accepter les erreurs de certains joueurs.

*** Je précise que quand je prône la tolérance envers les non-rôlistes, je fais abstraction des boulets "volontaires" qui font chier tout le monde par le langage sms, ou qui viennent volontairement cassés le RP des autres.
Ces gens là étant une minorité inférieure (en nombre) à la communauté RP, leur donner de l'intention est inutile.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le rôliste... mais encore ! Empty
MessageSujet: Re: Le rôliste... mais encore !   Le rôliste... mais encore ! Icon_minitimeLun 29 Juin 2009 - 19:48

Dans un sens je suis d'accord... Et dans un sens non.

Pour parler de moi (ben oui c'est mon avis alors forcément) je ne pense pas être hautaine. J'intègre volontiers toute personne à mon RP sans rechigner mais jusqu'à une certaine limite.
Je pense qu'il y a un amalgame dans tes propos Zarion. Tu parles -beaucoup- des rôlistes hautains qui envoient péter les néophytes (ça c'est pas bien) et -un peu- moins de ceux qui ont essayé d'intégrer certaines personnes, avec envie et bonne foi, et qui s'y sont cassé les dents.

Je sais d'expérience qu'il est souvent dur au début de s'intégrer dans un RP en cours et que se faire refouler c'est jamais cool. Cependant je connais nombre de rôlistes qui ont vu des campagnes, des intrigues, dégénérer parce que les nouveaux arrivants n'étaient pas capables/n'ont pas voulu/n'ont pas compris comment s'adapter et s'intégrer de manière cohérente.
Le JdR sur MMO c'est pas évident (vraiment pas) et pour que justement cela reste un plaisir pour tout le monde il y a des règles à respecter, le soucis c'est que souvent les nouveaux (qui n'ont pas pris la peine de lire 1 ligne des topics explicatifs) essaient de s'intégrer sans même avoir une idée de ce qu'il se passe ou de ce qui doit être respecté.
Au final forcément ça dégénère.
Accueillir les nouveaux je suis totalement d'accord, on fait rien en restant seul dans son coin, mais c'est donnant-donnant. Pour participer, il faut s'informer et s'impliquer.

Je pense qu'il est trop facile de taguer les rôlistes de hautains, sous prétexte que c'est une pensée très répandue (mais y a des cons partout c'est vrai, peut-être même que j'en fais partie).
Revenir en haut Aller en bas
Zarion
Rédacteur en Chef
Zarion


Messages : 276
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 42
Localisation : Ici ou là...

Feuille de personnage
Race: Asmodien
Classe: Sorcier
Légion: Asylum

Le rôliste... mais encore ! Empty
MessageSujet: Re: Le rôliste... mais encore !   Le rôliste... mais encore ! Icon_minitimeLun 29 Juin 2009 - 20:16

J'ai pas parlé de ceux qui ont fait l'effort d'intégrer des joueurs, et s'y sont fait arnaquer...
C'est vrai.
Quand on veut dénoncer un fait, on vise plus à le démontrer qu'à regarder la partie cachée de l'iceberg.

Avant de repartir sur un sujet que tu n'effleures pas, et qui est à la base de mon message et de ma critique sur le fait que certains prennent un air supérieur, je rejoins l'aspect qu'il faut s'intégrer dans le RP d'autrui autant qu'on doit en attendre que la personne en face s'intègre au notre.

Ce qui me gêne dans l'attitude hautaine c'est surtout le fait de refouler tout aspect qui n'entre pas dans les plans.
exemple : je n'ai pas envie de me faire tuer ou de me battre, donc je vais me plaindre de me faire attaquer en jeu par quelqu'un qui n'aura pas voulu entrer dans mon jeu. (pourtant, je suis dans une zone où il y a du pvp, j'en ai conscience, je prends le risque...).

Autre point, mais plutôt un retour en arrière sur le sujet, c'est donc d'ouvrir la porte aux débutants et aux joueurs n'étant pas rôlistes à la base.
Bien sûr que cela n'est pas facile... mais ça rejoint encore le fait que l'imprévu ne plait pas car c'est une donnée qu'on ne maitrise pas, donc on ne maitrise plus son JDR.

Et le pompon, si je peux utiliser cette expression, c'est le refus d'accorder du crédit aux joueurs sous prétexte qu'ils ne font pas des papouilles/révérences alors que la tendance le veut. (j'exagère bien sûr)

Bref, je ne veux pas donner des maux, je n'ai pas la réponse d'ailleurs... Je tenais à partager mon avis, basé sur ce que j'ai lu (j'ai la chance que malgré ma courte expérience de roleplay - 1 an donc) d'avoir toujours été accepté, et d'avoir pu m'intégrer là où j'allais, et où je le voulais.

Pour conclure sur une note moins négative, et afin de ne pas enfermer la discussion dans la critique, je mène un roleplay que j'appelle affectueusement, le Roleplay de sentiments.
Chaque événement que mon personnage peut vivre (directement et indirectement tant que c'est su en rp) va le modeler.
D'un personnage gentil, je peux donc passer à un enfoiré et inversement... Tout cela dans la durée.

Encore heureux, je n'ai rien inventé, et personne n'a attendu sur moi pour faire de même... Mais je suis surpris qu'on me dise parfois que j'ai des personnages complexe, alors qu'ils ne vivent qu'à travers le regards des autres.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le rôliste... mais encore ! Empty
MessageSujet: Re: Le rôliste... mais encore !   Le rôliste... mais encore ! Icon_minitimeLun 29 Juin 2009 - 20:38

Le fait de ne pas accepter le "hasard" (incarné par le droit de chacun à jouer son personnage comme il l'entend) fait partie des choses que je condamne également.
Je reste sur mon idée que le RP doit être structuré pour que tout le monde s'y retrouve, mais bien évidemment que l'avancée des personnes, leurs histoires doit se faire au fil des envies et des évènements. Cela passe par l'acceptation de ce qui se passe autour de soit (dans le jeu).

Néanmoins la liberté va dans les deux sens.

Tu prônes le devoir d'accepter ce qui se passe parce que ça fait partie du jeu, je prône le droit à garder mon personnage vivant et pas trop amoché (d'où l'utilité de base de prévenir un joueur qui va se prendre un coup ou autre en utilisant des phrases comme "machin donne un coup de poing vers le visage de trucmuche pour le toucher" plutôt que "machin assomme trucmuche d'un coup de poing").

Ca me ferait mal de devoir abandonner un personnage important pour moi juste parce qu'un clampin a décidé de foutre le bordel pour une soirée.

Toute la subtilité se trouve dans la façon d'agir et de réagir. Celui qui fait l'action doit veiller à ne pas outrepasser ses possibilités, celui qui subit l'action doit agir de façon cohérente en évitant le fameux godmod.
C'est souvent cette raison là qui fera la différence entre un joueur qui finira par être accepté et un autre qui sera rejeté.
Revenir en haut Aller en bas
Zarion
Rédacteur en Chef
Zarion


Messages : 276
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 42
Localisation : Ici ou là...

Feuille de personnage
Race: Asmodien
Classe: Sorcier
Légion: Asylum

Le rôliste... mais encore ! Empty
MessageSujet: Re: Le rôliste... mais encore !   Le rôliste... mais encore ! Icon_minitimeLun 29 Juin 2009 - 20:51

On est d'accord sur les "Dieux" qui résiste à tout...
J'avoue que j'évite les discussions amenant un combat si celui-ci ne peut pas être joué en PvP (j'oubliais de préciser qu'outre un plaisir certain à rentrer dans la peau du personnage, j'aime beaucoup le PvP).
Après, bien sûr que le résultat va dépendre du niveau en face, mais il faut accepter de pas être le plus fort, et de se faire assommer.

Après, le donnant-donnant : oui.
Il faut quand même qu'à un moment donné une des deux parties fasse un effort.

Je dirais cependant que ce qui me gêne le plus dans l'aspect hautain, c'est de ne pas supporter les joueurs non-rôlistes.
J'entends bien que le type qui vient en connaissance de cause pour pourrir le RP et l'immersion est un ******, mais se plaindre par exemple d'un serveur car il y a du sms sur le channel général : il y a la black list (ceci est un exemple, il y en a d'autres).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le rôliste... mais encore ! Empty
MessageSujet: Re: Le rôliste... mais encore !   Le rôliste... mais encore ! Icon_minitimeLun 29 Juin 2009 - 20:58

Citation :
mais se plaindre par exemple d'un serveur car il y a du sms sur le channel général

Je pense que ce problème là vient essentiellement de WoW. Peut-être que je me plante royalement mais...

Blizzard a "offert" aux joueurs des tags différents pour des serveurs différents. La "bienséance" aurait voulu que les joueurs respectent ces tags et que ceux jouant sur les serveurs RP les respectent encore plus car cela faisait partie intégrante de la charte d'utilisation.

Depuis ce temps les rôlistes gueulent. Alors à force de gueuler on passe souvent pour un gros co***rd mais à la base... Je pense que c'est justifié.
Sur Aion la question ne se posera pas... Il n'y aura pas de tag RP.
Revenir en haut Aller en bas
Zarion
Rédacteur en Chef
Zarion


Messages : 276
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 42
Localisation : Ici ou là...

Feuille de personnage
Race: Asmodien
Classe: Sorcier
Légion: Asylum

Le rôliste... mais encore ! Empty
MessageSujet: Re: Le rôliste... mais encore !   Le rôliste... mais encore ! Icon_minitimeLun 29 Juin 2009 - 21:12

Je dirais tant mieux concernant le tag rp.

Je ne connais WoW que de loin, et il ne m'attire pas.
J'ai connu le RP sur MMO via AOC, il y a un an, sur un serveur dit "RP-PvP".

Les rôlistes râlaient tout le temps... parfois justifiés, souvent à tort.
(j'y ai tiré l'exemple du "tu m'as PK, enfoiré"...).

Bref, ce fut une très belle expérience, mais le tout a été entaché de ces ouin-ouins.

A la suite de cela, j'ai été sur pas mal d'autres MMOs à la recherche de celui qui me donnerait un RP qui me satisfait, et j'ai trouvé Ryzom dont on m'avait vanté la qualité de sa communauté.

Réputation vérifiée, très bonne maturité de la communauté même si pour s'intégrer il fallait (comme tu l'as dis) savoir lire les précédents et y aller en respectant le présent.

J'ai eu un grand plaisir à jouer là bas, et pour un "noob", je suis devenu Akenak (équivalent d'un gouverneur) en trois mois de jeu, battant aux élections des joueurs ayant des années de RP...
Je ne parle pas de cette aventure pour me vanter, mais pour dire que si chacun joue le jeu (donc les anciens comme les nouveaux), il y a de la place pour tout le monde.
Revenir en haut Aller en bas
Sanielle
Conteuse
Sanielle


Messages : 383
Date d'inscription : 14/05/2008

Feuille de personnage
Race: Asmodien
Classe: Aède
Légion: Encrages

Le rôliste... mais encore ! Empty
MessageSujet: Re: Le rôliste... mais encore !   Le rôliste... mais encore ! Icon_minitimeLun 29 Juin 2009 - 23:49

Alors cette histoire, je l'entend sur les MMO depuis presque 18 ans. Dés le début la communauté RP à été annoncée comme hautaine et souvent à raison. Néanmoins il faut se rendre compte que la donne à changer depuis les premiers MMO.
Nous autres vieux joueurs rêvons toujours de nous replonger dans les ambiances d'antant ou la population jouant était trié sur le volet et les communautés beaucoup plus restraintes... mais faut se reveiller, ce temps en or pour le rp sur les MMO est mort et il convient à nous d'en redefinir les règles avec des communautés étendues.
Le coté hautain est souvent due au fait qu'il est particulierement difficile de s'intégrer à la pluspart des rp. La faute la pluspart du temps comme je l'évocais dans l'autre post, non pas car les joueurs ne veulent intégrer personne mais que les histoires misent en place ne laissent pas la place a d'autres.
J'ai beaucoup joué et beaucoup observé les uns les autres et dans la pluspart des cas nous nous retrouvons dans des romances impossible ou des histoires de trio amoureux et qu'évidement dans ce genre de situations il est quasi impossible d'entrer dans l'histoire si l'on peut considerer ces tramettes comme des histoires.
Le rp est aussi un énorme moyen d'expression, de revendication, de partage sur des valeurs bien plus universelles. C'est à travers ces sujets que les joueurs rp pourront réunir, s'ouvrir aux autres et proposer leur meilleur visage.
Je vous ferai un post quand j'aurai un brin de temps sur la methodologie que je met en oeuvre pour écrire et jouer une histoire, sachant que de mon coté je ne laisse que rarement de place au hasard, car je sais régulierement ou je vais. Néanmoins pour cela je ne me met pas en situation pour que le hasard entre dans mon histoire j'ai régulierement un début et une fin et tout le reste est improvisé au grée des rencontres. Mais sans doute ai-je du mal a me faire comprendre car j'ai sans doute une manière bien particuliere de crée et de mettre en scène une histoire.

Pour en revenir au fond de ce fil, on sent bien que le joueur rp à mauvaise cote actuelement, voire très mauvaise cote, mais qu'a chaque lancement de MMO nous avons une chance de changer les choses.
Comme je le disais plus haut l'age d'or du rp sur les MMO est derriere nous mais son avenir reste à crée, à nous d'en dessiner les contours.
Revenir en haut Aller en bas
Pat
Voyageur



Messages : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Le rôliste... mais encore ! Empty
MessageSujet: Bon et bien je vais jouer le rôle du père sévère ?   Le rôliste... mais encore ! Icon_minitimeVen 3 Juil 2009 - 1:18

Et bien moi je suis désolé mais je vais être beaucoup moins transigeant.

Ca fait maintenant un certain nombre d’années que j’essaye de faire du RP. Et si je devais donner un avis sur la plupart des gens que j’ais rencontré et qui voulait s’y mettre, je dirais que ce n’est pas le joueur de RP qui est hautain, mais celui qui voudrait s’en revendiquer qui ne comprend pas ce qu’on essaye de lui expliquer.

Ceux qui me connaissent vous diront que jamais je n’ai refusé de donner des explications sur le RP à une personne qui demande. J’ai passé je ne sais combien d’heures à expliquer tant de fois les mêmes choses, seulement voilà. Je suis désolé de dire cela mais … La plupart de ceux qui demandent, ne veulent pas savoir comment cela fonctionne, mais simplement comment faire pour que tout le monde trouve leur idée géniale et adhère à celle-ci, et donc au personnage.

Comme je l’ais lu souvent sur ce Forum avec un grand plaisir, la règle de base de toutes relations humaines, et notamment du RP, c’est le respect. Un joueur qui se prétend RP ou pas, a le droit ne pas trouver un RP intéressant. Il a même le droit de le trouver grotesque, et dans ce cas de simplement faire comme si le joueur n’existait pas. Ensuite on va dire qu’il est hautain, non, je ne crois pas. La seule chose que l’on pourrait lui reprocher c’est de ne pas vouloir dire en face à l’autre : « Ton RP est pourri fait comme si je n’existais pas ».
Mais la plupart du temps il se refuse à blesser le joueur. Et puis après tout, qui est t’il pour juger le RP d’un autre. Alors il se tait et ignore le joueur qui ne comprend pas.

Quand vous construisez un objet mécanique complexe. Si à la fin il ne fonctionne pas, vous allez peut être vous dire que vous ne faites pas bien non ? (Et encore que je doute de ca). Et si vous étiez un tant soit peut modeste, vous vous diriez qu’il existe peut être une autre approche, et que celle que vous croyiez bonne ne l’est pas. Il n’y a jamais eu de honte à faire des erreurs. L’erreur c’est de ne pas vouloir la reconnaitre !!!

Combien de fois j’entends accuser tel ou tel chose d’être une merde simplement parce que l’approche est mauvaise, mais comme on n’a pas envie de chercher, et qu’en plus on est sur d’avoir raison, alors forcement, c’est le truc en question qui est nul, il ne pourrait en être autrement.

Une autre raison qui fait que certains ne comprennent pas. Le RP c’est quelque chose que l’on fait pour le plaisir des autres, et pour un plaisir partager. Ce n’est JAMAIS pour son plaisir personnel. De même, sans vouloir être méchant, tu site ton exemple d’être devenu je sais plus quoi en trois mois. Soit, et alors ? En quoi est-ce une preuve de quoi que se soit ? En rien. Personnellement je n’ai jamais voulu jouer se genre de rôle car on ressent toujours le coté pas peu fier du joueur, et à chaque fois sa se termine mal (enfin souvent). De la même façon, les gens qui s’y collent ne m’impressionnent pas le moins du monde. En général je juge les gens (mais je le garde pour moi) sur leurs actes, mais surtout leurs écris. Il suffit de compter parmi ceux qui se prétendent RP, combien produisent de vrais textes, pas des trucs de 10 lignes.

Dans le domaine du RP il n’y a qu’une seule façon de fonctionner, le partage. Soit vous trouvez des gens avec qui vous aimez partager, et qui aiment partager avec vous, soit vous passez votre chemin. Oui je sais c’est frustrant. Je l’ai été souvent, frustré, mais au final, personne d’autre n’est fautif que soit même. Celui qui vient pour donner, et partager, sans rien imposer, ni jamais juger personne, celui là trouvera peut être ce qu’il cherche. Jouer RP c’est une façon de rechercher quelque chose que l’on vous donne, sans jamais que vous n’aillez ou ne puissiez le réclamer, mais toujours en donnant vous-même avant, sans rien penser devoir en attendre. Donnez du plaisir, et on vous le rendra.

Quand vous trouvez un joueur de RP hautain, dites vous que c’est pour vous éviter encore pire. Toutes les vérités ne sont pas bonnes à dires.

Je suis désolé d’avoir été aussi directe, mais je crois que parfois il faut savoir ouvrir sa gueule.
Quand à la connerie, on l’est tous, et celui qui prétend le contraire l’est plus que les autres. Le reconnaitre par contre c’est au moins faire preuve d’humilité et d’ouverture d’esprit. Car celui qui le reconnait vas chercher à s'améliorer.

NON, les joueurs RP ne sont pas Hautains (Enfin pas toujours :p).
Revenir en haut Aller en bas
Zarion
Rédacteur en Chef
Zarion


Messages : 276
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 42
Localisation : Ici ou là...

Feuille de personnage
Race: Asmodien
Classe: Sorcier
Légion: Asylum

Le rôliste... mais encore ! Empty
MessageSujet: Re: Le rôliste... mais encore !   Le rôliste... mais encore ! Icon_minitimeVen 3 Juil 2009 - 12:57

affraid Quel pavé !

Je n'y répondrais pas directement.

Mais une fois de plus, la pensée initiale est détournée au profit de réponses souvent justes, mais qui ne correspondent pas au sentiment de supériorité que prennent les rôlistes face aux joueurs non-rp.

Je précise au passage que je me fou d'être catalogué rôliste ou emmerdeur de service... Et je le clame haut et fort : Nombreux joueurs RP sont des personnes qui prennent les gens de haut, et pleurnichent car des joueurs viennent les PKs en zone Free-PvP.

Voilà, ça plait, ça ne plait pas... Peu m'importe.

Le respect d'un joueur psychopathe qui va donc tuer sans raison, ou celui d'un bandit qui va piller les cadavres est souvent banni, on l'insulte, on le critique, et on ne reconnait pas son RP.

Pleurer car lors d'une discussions, un autre joueur vient te péter ton joli rp (sans qu'il soit forcément rôliste, il peut avoir un RP discret sans le savoir, mais bien sûr il utilisera pas de jolis mots et de belles phrases : en quelques mots il aura dit ce qu'un autre aurait fait en 15 minutes...) en s'immisçant dans la discussion.

Bref, c'est ce coté pleurnichard du joueur RP que je définis comme hautain, car il pense que le joueur lambda ne veut rien entendre.
Il y en a qui ne veulent pas écouter... Mais il y en a tout autant, sinon plus du coté des rôliste qui ont des ornières et refusent de voir la réalité.

Pour conclure, je ne suis pas le zoro des non-rôliste, et je le répète : qu'on me croit rôliste ou juste un pseudo-joueur RP... ça fera un peu jazzer !
Je prends plaisir à jouer avec des rôliste ne prônant pas l'élitisme, mais tout autant avec le joueur lambda qui essayera de se mettre au niveau, et fera bien plus d'effort que les pseudos-expert du Jeu de rôle.

Je sais qu'on peut jouer un rôle avec des joueurs qui ne sont pas à la base prêt à le faire, car le respect n'est pas une qualité et une éducation réservée aux rôlistes confirmés/expérimentés.

Bonne journée Wink
Revenir en haut Aller en bas
Pat
Voyageur



Messages : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Le rôliste... mais encore ! Empty
MessageSujet: Un pavé tsssss   Le rôliste... mais encore ! Icon_minitimeVen 3 Juil 2009 - 13:13

Bien dans ce cas … Il semble évident que nous ne fréquentons pas les mêmes rôlistes. Ce qui explique sans doute que notre vision de la chose soit si différente ^^. Tu parle de joueurs RP qui couinent, alors que je n’en connais pas. Normal donc que notre vision soit différente.

Quand à mon intervention, elle était aussi un moyen pour moi de te montrer, à ma façon, que si ton point de vue est indiscutable, le point de vue contraire l’est tout autant. Ce qui amène à une conclusion simple. Jouez avec ceux qui vous apportent du plaisir de jeu. Et acceptez que ce monde, aussi virtuel soit t’il, ne soit pas plus parfait que le nôtre.

A celui qui n’impose rien on ne peut rien imposer en retour. En terme de RP au moins.
Revenir en haut Aller en bas
Zarion
Rédacteur en Chef
Zarion


Messages : 276
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 42
Localisation : Ici ou là...

Feuille de personnage
Race: Asmodien
Classe: Sorcier
Légion: Asylum

Le rôliste... mais encore ! Empty
MessageSujet: Re: Le rôliste... mais encore !   Le rôliste... mais encore ! Icon_minitimeVen 3 Juil 2009 - 13:21

Enfin un message plus raisonné.

Si on est violent, on aura violence en retour... Message offensif, réponse offensive.
Je n'étais pas agressif dans la pensée, même si les écrits dispensent de l'intonation de voix, ce qui ne semblait pas être toujours le cas ailleurs, mais peu importe. Débat clos.

Il est possible qu'on ne connait pas les mêmes rôlistes (je dirais tant mieux, ça rassure qu'on (ils?) soit pas une espèce si rare qu'on le prétend.

J'ai mis en avant la tranche inintéressante et hautaine, mais il va de soi que je n'ai pas cette considération pour tous les joueurs RP... j'en ai connu des très doués (à mon goût)et qui n'avaient pas cet esprit de pleurnichard, et surtout qui n'avaient pas les chevilles assez enflés pour faire de l'élitisme.

Mais c'est un débat stérile, puisqu'en effet, il est difficile de balayer devant sa porte...Et je ne retiens qu'une chose : Jouer pour le plaisir, et prendre plaisir à jouer.

(Cela étant dit, je me réjouis de l'absence d'un serveur RP, ça évitera l'éventuel passage des ouins-ouins).
Revenir en haut Aller en bas
Odéïs
Nomade
Odéïs


Messages : 62
Date d'inscription : 19/08/2008
Localisation : Lac de Cliona, Poeta

Feuille de personnage
Race: Elyséen
Classe: Assassin
Légion: Flamme Divine

Le rôliste... mais encore ! Empty
MessageSujet: Re: Le rôliste... mais encore !   Le rôliste... mais encore ! Icon_minitimeVen 3 Juil 2009 - 13:30

Et bien et bien...

Perso, le Rp me sert à faire transparaître de l'humour et de la fausse-sincérité franche (comédie) dans l'unique but de m'amuser. Je suis rôliste depuis longtemps (sur table) et c'est ce qui en a toujours ressorti.
En somme In Game ce sera pareil pour moi. Quant aux RP sur fofo, du fait qu'il soit narré et indirect (puisque postés), on peut imaginer des approches plus dramatique (ce que je fais ^^).
Voilou.

Aion est un jeu, jouons donc!
Revenir en haut Aller en bas
Sanielle
Conteuse
Sanielle


Messages : 383
Date d'inscription : 14/05/2008

Feuille de personnage
Race: Asmodien
Classe: Aède
Légion: Encrages

Le rôliste... mais encore ! Empty
MessageSujet: Re: Le rôliste... mais encore !   Le rôliste... mais encore ! Icon_minitimeVen 3 Juil 2009 - 13:34

Rohhh le vilain Zarion qui tente de se mettre à dos une partie des joueurs !!!!
Pas touche c'est mon créneau !!!!
Sinon je suis quand même bien plus d'accord avec toi qu'avec PAT.
Au final je suis bien contente qu'il n'y ai pas de serveur rp et que nous soyons clairement minoritaires. Au moins les dés sont jetés dés le début et qu'on ne vienne pas se plaindre de l'interaction avec les joueurs HRP par la suite. A chacun de trouver sa méthode et sa manière de faire mais dans tous les cas y'en aura et pleurnicher sur le fait que nous sommes en rp n'y changera pas grand chose.
Sans compter qu'il est souvent particulierement enrichissant d'engager la discution et intérragir avec des joueurs HRP car il arrive parfois ( et même assez souvent ) que ceux ci se prennent au jeux et au final rejoignent le coté obscur de la force !!!!! oups merdouille me suis planté de jeux mais le propos est compris.....

pshhhhhh..... pshhhhh .... pshhhhh.... Zarion ..... je suis ta mère .... pssh .... psshhhh

*s'enfuit en courant*
Revenir en haut Aller en bas
Pat
Voyageur



Messages : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Le rôliste... mais encore ! Empty
MessageSujet: Tssss   Le rôliste... mais encore ! Icon_minitimeVen 3 Juil 2009 - 14:20

Vous pensez sincèrement que serveur RP ou pas, cela influencera la population de oin-oin ? RP ou pas dailleurs, je ne fait pas de différence.

Ceci dit, il faut bien trouver quelques espoirs dans l’avenir ^^.

*Regarde Zarion avec une immense compassion*
Revenir en haut Aller en bas
Zarion
Rédacteur en Chef
Zarion


Messages : 276
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 42
Localisation : Ici ou là...

Feuille de personnage
Race: Asmodien
Classe: Sorcier
Légion: Asylum

Le rôliste... mais encore ! Empty
MessageSujet: Re: Le rôliste... mais encore !   Le rôliste... mais encore ! Icon_minitimeVen 3 Juil 2009 - 17:17

Houhou, tu es trop gentil de me regarder avec tant de compassion geek

Oublies pas de blacklister le méchant Zarion surtout...


Dark Sanielle... Mamaaaaaaaannnnnnn
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le rôliste... mais encore ! Empty
MessageSujet: Re: Le rôliste... mais encore !   Le rôliste... mais encore ! Icon_minitimeVen 3 Juil 2009 - 17:18

[modo on] On se calme maintenant merci [modo off]
Revenir en haut Aller en bas
Allendor
Vigilant
Allendor


Messages : 195
Date d'inscription : 03/07/2009
Age : 37
Localisation : Haute-Normandie (Eure 27)

Feuille de personnage
Race: Asmodien
Classe: Gladiateur
Légion:

Le rôliste... mais encore ! Empty
MessageSujet: Re: Le rôliste... mais encore !   Le rôliste... mais encore ! Icon_minitimeVen 3 Juil 2009 - 21:28

Pour ma part non je ne rejette pas les joueurs non RP je l'accepte dans mon groupe tel qu'il est mais il devrait au minimum avoir une orthographe correcte car que l'on soit un joueur RP où non ça reste désagréable pour tous le monde.

Par contre si ce joueur en question se met à critiquer le RP sans vraiment pouvoir argumenter son point de vue la oui il y a des risques que je devienne rouge tomate ou si je dois d'humeur sympa je l'envoie de façon très gentil voir ailleurs au lieux de me critiquer moi et mes amis pratiquer le RP tranquillement (on appelle ça des emmerdeurs je crois XD !)
Revenir en haut Aller en bas
Anaysha
Nomade
Anaysha


Messages : 73
Date d'inscription : 03/07/2009

Le rôliste... mais encore ! Empty
MessageSujet: Re: Le rôliste... mais encore !   Le rôliste... mais encore ! Icon_minitimeVen 3 Juil 2009 - 21:34

Pluzun, j'accepte très facilement un joueur non-rp ayant un orthographe correct et pas de sms, respectant ce que font les joueurs rp, même s'il veut pas y participer. Par contre, s'il manque la moindre de ces composantes, je suis en général impitoyable. C'est le minimum en matière de respect d'avoir un orthographe correct, ainsi que d'accepter les choix de jeu de celui d'en face.
Revenir en haut Aller en bas
Zarion
Rédacteur en Chef
Zarion


Messages : 276
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 42
Localisation : Ici ou là...

Feuille de personnage
Race: Asmodien
Classe: Sorcier
Légion: Asylum

Le rôliste... mais encore ! Empty
MessageSujet: Re: Le rôliste... mais encore !   Le rôliste... mais encore ! Icon_minitimeSam 4 Juil 2009 - 10:23

Il est plaisant de lire ces messages, d'ouverture et de respect.

Au plaisir de vous croiser.
Revenir en haut Aller en bas
Anghell
Nomade
Anghell


Messages : 96
Date d'inscription : 26/04/2008

Feuille de personnage
Race: Elyséen
Classe: Clerc
Légion: Ordre de la Flamme Divine

Le rôliste... mais encore ! Empty
MessageSujet: Re: Le rôliste... mais encore !   Le rôliste... mais encore ! Icon_minitimeSam 4 Juil 2009 - 19:14

Je ne pense pas que l'orthographe soit un critère très pertinent pour ce qui est du RP d'un roliste Smile

Ce qui doit être déterminant à mon sens c'est l'imagination et la trame du joueur. Je prends comme exemple notre très cher chef, qui a une orthographe à tuer un prof de français, mais bon, c'est sa 3ème langue, et lorsqu'on lit ses interventions et les implications auxquelles il pense, et ba je dis bravo.

De plus, si on prend l'orthographe comme critère, tous les jeunes joueurs vont vite être écartée et cela est très mauvais, car ce sont eux qui seront les futurs rôlistes.

De plus, du moment que c'est compréhensible... on se fout un peu de l'orthographe, bien sûr si c'est du langage purement SMS où il faut lire 5 fois la phrase pour comprendre, je suis d'accord avec vous, mais bon... j'en rencontre pas énormément non plus, et je pense que nous sommes tous d'accord la dessus :

"Il faut se faire comprendre, et comprendre les autres, donc l'orthographe a son importance." Mais soyons patient et attentif. Ne rejetons pas les autres parce qu'ils sont différents, acceptons les dans nos bras, faisons leur des calins, et faisons les rentrer dans notre communauté de roliste qui ne se veut pas élitiste :p
Revenir en haut Aller en bas
Anaysha
Nomade
Anaysha


Messages : 73
Date d'inscription : 03/07/2009

Le rôliste... mais encore ! Empty
MessageSujet: Re: Le rôliste... mais encore !   Le rôliste... mais encore ! Icon_minitimeSam 4 Juil 2009 - 19:31

y a orthographe et orthographe, aussi.
Pour les jeunes, tant mieux, s'ils sont pas capables de comprendre que faire un effort à ce niveau là, c'est un signe de respect, on se passera d'eux.
Faut juste savoir faire la différence entre celui qui fait des fautes, mais qui fait un effort, et tout le reste (celui qui fit faire un effort, mais qui en a rien à faire, celui qui fait exprès "pour aller plus vite", celui que ça amuse, le rebelz ...)
Mais, si, en général, c'est un critère. Parce qu'un bon rp avec une orthographe illisible, ça m'énerve souvent.
Mais le plus souvent, c'est illisible ET mauvais rp Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Pat
Voyageur



Messages : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Le rôliste... mais encore ! Empty
MessageSujet: Re: Le rôliste... mais encore !   Le rôliste... mais encore ! Icon_minitimeDim 5 Juil 2009 - 12:26

Anaysha a écrit:
(celui qui fit faire un effort, mais qui en a rien à faire, ...)
Intéressants tes exemples ..... Suspect

Mais ceci dit, je suis d'accord sur le principe. On peut être mauvais en orthographe (je le suis) mais faire en sorte de limiter les dégâts. Passer par WORD déjà ? C’est un début. La relecture systématique est un autre exemple. Si ces deux efforts (très simples) ne sont pas au rendez vous, c'est que le cas est désespéré.
Revenir en haut Aller en bas
Anaysha
Nomade
Anaysha


Messages : 73
Date d'inscription : 03/07/2009

Le rôliste... mais encore ! Empty
MessageSujet: Re: Le rôliste... mais encore !   Le rôliste... mais encore ! Icon_minitimeDim 5 Juil 2009 - 12:53

Oups, désolé, c'était "celui qui dit faire un effort"
L'orthographe, de mon côté, ça va, mais les fautes de frappe ... No
Revenir en haut Aller en bas
Niko
Fidèle
Niko


Messages : 411
Date d'inscription : 30/06/2009

Feuille de personnage
Race: Elyséen
Classe: Templier
Légion:

Le rôliste... mais encore ! Empty
MessageSujet: Re: Le rôliste... mais encore !   Le rôliste... mais encore ! Icon_minitimeDim 5 Juil 2009 - 13:36

Je m'étais dis "Non, ne post pas la tu vas passer pour un salaud" Mais bon..Comme je suis un salaud, je vais poster !

Pour ma part, je n'accepte plus énormément les gens non-rp, pour la simple et bonne raison que, sur Age of conan, il y avait une guilde non-rp qui est venue, qui a détruit a peu près tout le rp que l'on avait mis en place (Une histoire de taverne, rien d'original mais bon, on se marrait bien), pour ceux qui ne suivent pas, age of conan était un jeu ou tout le monde pouvait tuer tout le monde, il n'y avait pas de faction. Et donc ce massacre était censé être rp, donc tout les soirs, ils nous empéchaient de jouer pour ca, on a bien essayé pendant 2 mois d'arranger les choses, de leur faire comprendre, mais rien, niet, des abrutis.

Donc depuis, je suis beaucoup moins respecteux et ouvert. C'est mal, sans doute, mais je l'assume.

Et je pense aussi que ce n'est pas l'orthographe qui fait le rp-iste. Smile

Voila, vous savez tout !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le rôliste... mais encore ! Empty
MessageSujet: Re: Le rôliste... mais encore !   Le rôliste... mais encore ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le rôliste... mais encore !
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aion RP :: Communauté :: RP en HRP-
Sauter vers: